top of page

Manger local et de saison

Manger des fruits et des légumes de saison est cohérent avec le fait de manger local. 

L’idée est la suivante : manger des fruits et des légumes de saison, c’est en fait accepter de renoncer à certains fruits et légumes qui sont certes « de saison » mais de saison dans l’autre hémisphère ! Le véritable régime saisonnier qui a du sens, c’est celui qui tourne autour des fruits et légumes de saison produits en France - quand vous consommer en France, évidemment. 

 

 

Pourquoi ? 

 

Nous nous sommes habitués à manger des fruits et des légumes exotiques, venant d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud ou de l’Est. Mais ces fruits et légumes cachent une double empreinte environnementale : leur mode d’acheminement est souvent très polluant (rejet de CO2 dans l’atmosphère, par avion comme par bateau, emballages plastiques) et leur mode de production sur place exerce une forte pression sur la biodiversité locale, souvent très riche (déforestation de KBA – Key Biodiversity Areas –, pollution chimique des sols et de l’eau avec l’utilisation d’intrants non régulée dans les pays producteurs, pratiques agricoles qui ne prennent pas en compte les écosystèmes, destruction de la diversité des cultures au profit de la culture uniquement des quelques espèces revendues sur les marchés européens). 

 

Nous nous sommes aussi habitués à manger en dehors de leur saison naturelle certains fruits et légumes qui peuvent être produit localement. Nous nous sommes habitués à ce qu’ils soient présents dans les rayons quasiment toute l’année : on pense par exemple à la tomate. Mais ces fruits et légumes cachent aussi une empreinte environnementale forte : consommer ces produits n’est rendu possible que par l’utilisation intense d’intrants qui détruisent les sols, polluent l’eau et rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’utilisation de serres chauffées avec une électricité non-décarbonée ou par le fait de faire venir les produits de pays limitrophes mais aux conditions climatiques meilleures, en camion ou en train (dans le meilleur des cas).

 

 

Quelques idées à retenir : 

 

  • On produit en France une très grande variété de produits frais à chaque saison ! On peut très largement se faire plaisir avec nombreux de ces produits ! Aller visiter la page Cuisine pour découvrir de bonnes idées pour les cuisiner facilement !

  • Consommer des produits de saison ET locaux est la combinaison qui fait véritablement baisser la partie de votre empreinte environnementale liée à votre nourriture. Bonne nouvelle : ce n’est pas si difficile de réaliser ce combo ! 

Pour vous aider à faire vos choix de consommateurs responsables, ou bien simplement par curiosité, allez consulter le calendrier des produits de saison !

bottom of page