Fusilli aux courgettes et cumin
Ingrédients pour 2 personnes :
-
200 à 300g de fusilli, selon les appétits
-
250/300 g de courgettes, environ une courgette moyenne
-
1 oignon jaune
-
1 grosse gousse d’ail
-
1 cuillère à café d’herbes de Provence, ou plus selon les goûts
-
1 cuillère à café de cumin, ou plus selon les goûts
-
4 grosses cuillères à soupe de parmesan râpé
du parmesan supplémentaire pour saupoudrer dans l’assiette
-
de l’huile d’olive, du sel, du poivre
-
pour les gourmands et plus gros budgets, des pignons de pin
Ustensiles :
-
une poêle ou bien une sauteuse
-
une casserole
La préparation :
Coupez l’oignon jaune en fines lamelles ou bien en petits cubes, et, après avoir fait chauffer l’huile d’olive dans la poêle, faites revenir et dorer les lamelles d’oignon dedans. Ajouter la gousse d’ail coupée en tous petits cubes : faites-le rôtir en mettant un peu d’huile dans un coin de la poêle et en le faisant revenir dans ce coin de la poêle.
Pendant ce temps, ôtez les extrémités des courgettes, lavez-les très soigneusement et coupez-les en dés. Ce n’est pas nécessaire d’éplucher la courgette mais vous pouvez le faire si vous voulez enlever un peu l’amertume de la peau. Ajoutez les dés de courgettes, une pincée de sel, le cumin et les herbes de Provence aux oignons. Pour savoir si vous avez mis la bonne quantité de cumin et d’herbes de Provence, il faut sentir et goûter. Faites revenir à feu moyen et à découvert pendant 7 à 8 minutes. Les dés de courgettes doivent rester légèrement croquants.
Pendant ce temps, portez à ébullition un gros volume d’eau salée. Faites-y cuire les fusillis selon le temps pour la cuisson al dente. Égouttez-les et gardez environ 150 ml d’eau de cuisson.
Mettez les pâtes égouttées dans la sauteuse, ajoutez les dés de courgettes réservés, 100 ml d’eau de cuisson et le Parmesan. Pour ceux qui l’ont choisi, vous pouvez ajouter ici les pignons crus ou bien rôtis rapidement dans une autre poêle. Mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes, le temps que les dés courgettes se réchauffent et que les parfums se mélangent. Si cela attache, ajoutez les 50 ml d’eau de cuisson restants. Servez ce plat avec un petit bol de Parmesan râpé supplémentaire pour les gourmands.