top of page

Les labels alimentaires

Petit tour d'horizon des labels alimentaires, de leurs spécificités et de leurs cahiers des charges, afin de vous y aider à y voir plus clair et à choisir vos produits en connaissance de cause.

Agriculture biologique

Le label Agriculture biologique (AB) atteste que les denrées alimentaires sont à 95  % d’origine biologique, c’est-à-dire que les agriculteur·rices ont l’interdiction d’utiliser des produits de synthèse (engrais, pesticides). Les aliments ne doivent pas ou (très peu) contenir d’OGM (organismes génétiquement modifiés), avec un seuil de tolérance de 0,9 %

Label rouge

Le Label Rouge est le signe officiel français qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Cependant, ce sont des tests sensoriels et gustatifs qui déterminent la qualité du produit. Ce label évalue donc seulement le produit final et pas le processus de production du produit.

AOP

L'appelation d'origine protégée assure que toutes les étapes du produit (production, transformation, élaboration) ont été réalisées selon un savoir faire reconnu, dans une aire géographique déterminée, ce qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un système d’agriculture intégrée, qui organise, trace et maîtrise l’ensemble des étapes liées au produit.

IGP

L'indication géographique protégée assure que au moins une étape entre la production, transformation, élaboration, a été réalisée dans la zone géographique définie. Il est donc moins contraignant que l'AOP.

Bleu Blanc Coeur

La démarche Bleu Blanc Cœur regroupe des éleveurs (7000 déclarés en 2019) sous forme associative, et dans le but de réintroduire des végétaux naturellement riches en oméga 3 dans l’alimentation des animaux d’élevage (graine de lin, luzerne, lupin...) afin d'en apporter davantage à l'homme et aider à la régulation de la tension artérielle, à l'élasticité des vaisseaux, à l'efficacité des réactions immunitaires et anti-inflammatoires...

Origine France Garantie

Le label Origine France Garantie exige qu'au moins 50 % du prix unitaire de revient du produit doit être acquis en France. Cependant, il n'assure pas à 100% que le produit provienne de France et ne lui donne aucune garantie de qualité.

Après ces brèves descriptions des labels alimentaires les plus connus, voici une petite infographie provenant de Vert, un média centré sur l'écologie, qui détaille un peu mieux le cahier des charges des labels AB et Label Rouge face à des labels indépendants plus ambitieux en ce qui concerne le respect de l'environnement et des hommes.

On voit ici que même le label Agriculture Biologique n'est pas la panacée et qu'il est compliqué d'intégrer l'ensemble des enjeux environnementaux et sociaux sous un seul et même label, avec un unique cahier des charges. Cependant, les labels nous permettent de consommer en sachant un peu mieux ce que l'on achète, seulement si on sait ce qu'ils cachent bien entendu.

bottom of page