top of page

L'aventure d'une ferme conventionnelle qui s'oriente vers la fabrication de pain bio

Le Fournil Vandame

vandame.jpg

La ferme Vandame est exploitée depuis 1920 par la famille Vandame, sur la commune de Villiers-le-Bâcle à 3km du campus. Nous en sommes désormais à la troisième génération d’exploitants.

La conversion au bio de la ferme a été enclenchée en 2009 et, depuis 2017, l’ensemble des céréales produites sur l’exploitation (maïs, blé, épeautre…), est labellisé bio.

 

Ces céréales sont ensuite transformées en farine sur le moulin de la ferme avant de servir à la confection des pains, au levain et cuits au feu de bois, qui sont vendus au fournil.

Emmanuel et Cristiana, les propriétaires de l’exploitation, maîtrisent donc l’ensemble du processus de fabrication des pains : de la terre à l’assiette.

Même si elle a été évidente pour eux, la conversion au bio n’a pas été facile. Cependant la gratification que leur procure leur travail est bien plus grande désormais : “ il y a beaucoup plus de travail en bio pour des rendements plus faibles et des difficultés plus grandes, notamment avec les ravageurs. Mais je gagne plus par hectare et surtout, voir pousser mon blé bio m’apporte une satisfaction bien plus profonde”, explique Emmanuel.

 

Ce sont les valeurs qu’ils défendent et la qualité de leur travail qui nous ont séduits et poussés à proposer leurs produits à l’épicerie, que nous allons chercher tous les mardis, directement au fournil.

vandame2.png
bottom of page